PhiloPapy

PhiloPapy

Shiva, le danseur de l'esprit.

Un seul mot  à méditer :

 

                        S I L E N CE !

 

                     Bougie_14.jpg

 

 

sans le prononcer, car cela déjà aurait l'inconvénient de le rompre.

 

Apprendre à méditer à la mode orientale. Par exemple devant une bougie allumée en essayant de comprendre sa vivacité et sa douceur, sa constante et sa fragilité, la permanence de son être malgré les multiples changements ...

 

Ne pas craindre de voir ailleurs.

 

 

« Avec le dieu SHIVA » (ou Chiva)

 

Voir l’article d’Internet sous ce nom.

 

 

 

C’est un symbolisme à exploiter en rapport avec tes efforts pour penser et rédiger d’une manière non linéaire, plus créative et tolérante en te servant de la représentation et des schémas.

 

Le mode de pensée linéaire, pour utile qu’il ait été pour la formation des civilisations, marque ses limites actuellement sur le plan épistémologique et idéologique.

 

Si on observe l’actualité, on s’aperçoit que  cette étroitesse  d’esprit correspond au fanatisme, aux limites dangereuses de la pensée unique et de l’intolérance.

 

La foule innombrable et silencieuse du 11 janvier, à l’opposé, a montré clairement une volonté de dialogue et de compréhension universelle.

 

Voilà pourquoi, en philosophie, il faut chercher ailleurs et exploiter, avec Shiva, par exemple, Confucius, Moïse, Socrate, Jésus, Mahomet … la richesse que constitue « l’AUTRE ».

 

Cela  fait entrer dans la modernité et une compréhension vraie des idéaux d’égalité et de fraternité pour notre époque.

 

Ce n’est pas un hasard si le portrait de Shiva  apparaît sur le portail, à l’entrée du CERN. près de  Genève, souterrain de la science franchissant la frontière franco-suisse. L’universalité contre les intégrismes et les fanatismes qui ne trouvent que les armes comme arguments.

 

Nous devons agir, selon la symbolique de  « Shiva Nataraja, le danseur cosmique qui rythme la destruction et la création du monde. »

 

« Le pied droit prend un appui fort en écrasant le démon de l'ignorance ou des passions, le pied gauche est levé en une posture de danse. Sa tête est encadrée par les flots du Gange dont son chignon a calmé l'impétuosité et qui coule maintenant sans danger dans le monde. »

 

 

 

Les images suivantes sont à observer en méditant et en regardant en pensée (sens premier du verbe réfléchir) les milliers de bougies allumées ces jours-ci en hommage à la liberté et à la fraternité.

 

La flamme de la bougie, toujours fragile et vacillante comme nos existences, renaît sans cesse nous apportant lumière et chaleur pour nous guider dans l’obscurité et contre l’obscurantisme.

 

 

 

Tel Shiva dans son symbolisme universel.

 

 

                                    Shiva_01.jpg

 

                             Statue de Shiva à Bangalore.

 

    

 

Représentations à mettre en parallèle avec celles du CERN de Genève.

 

Shiva_11.jpg    Shiva_14.jpg     Shiva_13.jpg

    CERN_13.jpg     CERN_14.jpg     CERN_11.jpg

 

Avec Shiva : à transposer en termes actuels.

 

Symbolisme.

 

« D'après la légende, Shiva et Vishnou se rendirent dans une forêt pour combattre 10 000 hérétiques. Furieux, ceux-ci envoyèrent pour attaquer Shiva un tigre, un serpent et un nain noir et féroce armé d'une massue. Shiva tua le tigre ─ il est traditionnellement assis sur une peau de tigre, car maître de la nature Pashupati ─, apprivoisa le serpent qu'il mit autour de son cou en guise de collier (symbole de la maîtrise des passions), posa son pied sur le nain et réalisa une danse développant une telle puissance que le nain et les hérétiques reconnurent en lui leur seigneur. »

 

                                             CERN_001.jpg

 

Avec lui, dans sa danse éternelle, tout est relations.

 

 

 



10/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres