PhiloPapy

PhiloPapy

am10_PLAN

 

 

 

La PRATIQUE et les FINS _AGIR

La MORALE

 

Le mot est connu. Tout le monde en parle : à l’école, dans le rue, dans les médias. Faut-il s’en méfier et l’étudier davantage ou laisser tomber ?

 

Plan inséré dans un raisonnement.

 

TITRE des articles de M11 à 19.

 

am11_PLAN

 

 

am12_Vrac

 

Comme d’habitude, partons de bases solides : le réel,  la vie quotidienne, le langage courant …

En laissant l’esprit jouer librement, on obtient un « vrac » de mots, d’expressions et d’exemples formant ce que les linguistes  appellent un « champ sémantique ».

C’est la technique du « Brainstorming », dont la traduction française pourrait être « foire-fouille ». Comme en ce lieu, on trouve du bon et du moins bon, des pépites d’or et des scories.

Pour parvenir à de l’organisé, notre brave René est encore là : Règle 2 du Discours : « diviser chacune des difficultés … en autant de parcelles qu’il se pourrait et qui serait requis pour les mieux résoudre »

A partir de son exemple, on a développé différents moyens de schématisation avec une grande variété d’utilisation du tableau qui porte son nom.

De la créativité à l’organisation, tout est là pour apprendre à philosopher.

 

 

am13_SITUER.

 

Là encore, il est question de techniques ou de méthodes destinées à maîtriser les réalités.

Une action, ordinaire ou morale, est un ensemble composé d’un certain nombre d’éléments mis en relation ou en interaction diverses, avec, en gros des agents, des objets et des objectifs. La représentation schématique du désir, plus loin, offre un exemple de ce type d’analyse.

Les mots-clés à manipuler pour la compréhension d’un acte moral sont les suivants : l’individu / les autres / relations et interactions, société, culture, la (les) morale(s).

Ils sont traités dialectiquement par des spécialistes en sciences humaines dans des textes recensés sous le titre « œuvre-philo ».

        Dans ces échanges dynamiques entre personnes, objets et fonctions apparaîtront des discordances constituant le problème « éthique ». Ce dernier terme est choisi à bon escient, car ici, il s’agit bien d’un théorie de la morale et non de sa simple pratique.

 

 

am14_CONFLITS

 

Pour chaque action humaine, il existe des discordances ou des conflits, internes ou externes, inévitables.

Ils constituent ce qu’on pourrait appeler les fondements psychologiques, sociologiques et anthropologiques de la morale.

(on reviendra sur ces dimensions)

 

Un thème récurrent est classique en philosophique concernant le rapport entre les deux entités suivantes.

 

Désirs et Raison.

 

Nous approchons là au cœur du problème éthique impliquant des régulations entre de nombreuses oppositions : individus/sociétés, liberté/règles, droits et devoirs etc.

 

 

am15_MORALE.

 

Comme dans la pièce de Molière : « Avocat, passons au Déluge ! »

 

Maintenant, la morale, c’est quoi ?

C’est quoi ?

Comment ça fonctionne ?

Ça sert à quoi ?

 

 

am16_Oeuvres

 

Renvoi au blog : « Œuvres-philo ».

 

C’est là que se trouvent les analyses les plus pertinentes de spécialistes en sciences humaines concernés par les multiples  dimensions  - souvent croisées -  de la personnalité et des actions morales.

 

am16_Applications et révisions.



10/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres