COMMUNIQUER
Rappel :
2 lieux de consultation pour qui veut "apprendre à philosopher"
* ce blog "<PhiloPapy" traitant de différents thèmes, avec une insistance sur la METHODE + quelques informations sur la Dissertation. Disserter, c'est philosopher.
* un blog, dans "Blogger" sera réservé à la communication de réflexions personnelles plus libres, à la manière de Pascal, mais sans prétendre l'égaler.
* le site Wifeo sera désormais consacré aux devoirs du soir sur le plan de l'apprentissage de la lecture pour les élèves du primaire et de 6°/5°.
COMMUNIQUER : une double nécessité :
1. pouvoir répondre au mieux à des besoins de traitement de thèmes importants ou urgents. Exemple, en milieu d'année scolaire. quels sont les sujets pas encore abordés ?
2. s'il n'y a pas inondation de demandes, pouvoir répondre à quelques préoccupations particulières. Je répondrai dans la mesure du possible.
Deux moyens : "contacter l'auteur" ou Forum coàmmunication"
La présentation progressive des articles est subordonnée à plusieurs facteurs : la longueur de la révision de très anciennes notes de cours, mon goût immodéré pour la création et l'innovation au détriment des tâches fastidieuses de relecture et de correction.
Autre facteur "technique" imposé : la présentation des articles dans leur cadre mais avec une inscription par dates en allant des plus anciennes aux plus récentes. L'avantage pour un lecteur habituel, c'est de voir tout de suite les articles ajoutés depuis peu.
Dernière remarque : ne pas s'offusquer de l'expression "apprendre à philosopher" : tout le monde est obligé d'en passer par là ; "perinde ad cadaver" (jusqu'à la mort) comme disent les Jésuites en prononçant leurs voeux d'entrée dans la corporation.
Certains titres ne sont peut-être pas très attirants mais c'est comme pour les noix, il faut casser la coquille ... Les lecteurs comptabilisés jusqu'ici n'aiment pas trop les articles marqués "méthode" : la coquille semble plus dure mais l'intérieur est peut être plus appréciable.
Bon courage : l'ascension est pénible, mais la vue à partir du sommet est merveilleuse.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres