L'autre_14
Plus aride que la chanson de Brassens mais aussi nécessaire sur un autre mode.
SUJETS du Bac. (l’Etudiant)
SUJETS les plus PROBABLES pour 2015.
Parcourir les sujets du Bac est une autre manière d’apprendre à philosopher : fais-le périodiquement en t’imposant, en quelques lignes écrites ou un schéma de dégager :
- Le problème posé,
- Le raisonnement que tu envisagerais en vue d’une conclusion acceptable.
Notes entre « … » : elles sont tirées de la revue : (l’Etudiant)
« Les sujets proposés au bac sont de plus en plus transversaux et touchent à plusieurs notions. Les candidats doivent être parfaitement au point sur les notions principales et réviser plus rapidement les notions secondaires. »
Prévisions faites avant les événements de 2015 (Djihad et 7 janvier)
Les sujets les plus probables 2015.
"Est-ce la liberté ou la vérité qui rend libre ?"
Patrick Ghrenassia conseille de bien travailler la notion centrale de liberté : "C'est une valeur sûre qui revient presque tous les ans dans les sujets qui tombent au bac."
La liberté est une notion-fleuve qui irrigue bien des sujets :
"Peut-on concilier la liberté et l’égalité dans la vie sociale ?",
"Ma liberté s’arrête-elle où commence celle d’autrui ?", etc.
Autre notion incontournable, le bonheur fournit tous les ans un ou deux sujets aux candidats des séries générales.
"Le plaisir est-il le chemin du bonheur ?",
"Le bonheur est-il le but de la vie ?".
Troisième notion-clé à bûcher en priorité : la vérité, qui peut tout à fait fournir des sujets en lien avec le bonheur, tels que :
"Faut-il préférer la vérité au bonheur ?"
"La vérité est-elle un obstacle au bonheur ?"
Mais pas question de délaisser les thématiques traditionnelles associées à la filière ES.
"Un sujet sur l'outil et la machine ou le travail et les échanges reste tout à fait possible :
"Tout peut-il s'échanger ?",
"Le travail rend-il libre ?"…
Pensez à bien réviser aussi
"Attention à ne pas faire d'impasses sur les notions de droit ou de justice", conseille
"La justice réprime-t-elle ou répare-t-elle ?"
"La justice a-t-elle besoin d'institutions ?".
Autre thématique à travailler, l'histoire.
"Connaître l’histoire nous rend-il plus libre ?" "L’histoire a-t-elle un sens ?"
"L’histoire est-elle une science ?" "
On peut envisager bien aussi un sujet autour de la notion de langage : "
Le langage trahit-il la pensée ?",
"Le langage n’est-il qu’un outil ?"
Les sujets moins probables
"La religion ne sortira pas !"
Trop liée à l’actualité immédiate ou thématique faisant l'objet de trop de polémiques ? La religion a peu de chances de fournir un sujet au baccalauréat cette année, de l’avis unanime des professeurs interrogés par l’Etudiant.
Peu probables aussi les sujets sur la conscience ou le devoir.
Mais attention à l’imprégnation par les événements et le fait que ceux-ci ont été largement discutés et étudiés en classe.
Sujet donnés en 2014.
Textes : Descartes, Bergson, Arendt, Popper … donnés et traités dans « Œuvres-philo »
Les sujets distribués aux élèves de la série S sont les suivants:
- "L'artiste est-il maître de son œuvre?"
- "Vivons-nous pour être heureux?"
Les élèves sont aussi invités à réfléchir sur un texte de Descartes, tiré de Règles pour la direction de l'esprit.
Pour la série L, les élèves ont le choix entre deux sujets de dissertation:
- "Les œuvres éduquent-elles notre perception?"
- "Doit-on tout faire pour être heureux?"
Le commentaire de texte porte sur un extrait de La connaissance objective de Karl Popper.
Enfin, pour la série ES, les élèves peuvent disserter sur les thèmes suivants:
- "Suffit-il d'avoir le choix pour être libre?"
- "Pourquoi chercher à se connaître soi-même?"
Enfin, le commentaire de texte porte sur un extrait de Condition de l'Homme moderne d'Hannah Arendt.
Choix de sujets donnés entre 2002 et 2014.
A quoi servent les sciences ? |
Cela a-t-il un sens de vouloir échapper au temps ? |
Connaissons-nous mieux le présent que le passé ? |
De quelle vérité l'opinion est-elle capable ? |
Défendre ses droits, est-ce la même chose que défendre ses intérêts ? |
Dépend-il de nous d'être heureux ? |
Doit-on tout attendre de l'Etat ? |
Donner pour recevoir, est-ce le principe de tout échange ? |
Est-ce à la loi de décider de mon bonheur ? |
Est-il absurde de désirer l'impossible ? |
Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ? |
Etre libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle ? |
Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ? |
Faut-il vouloir tout démontrer ? |
La diversité des langues est-elle un obstacle à l'entente entre les peuples ? |
La liberté se définit-elle comme un pouvoir de refuser ? |
La mémoire suffit-elle à l'historien ? |
La notion d'inconscient psychique est-elle contradictoire ? |
La perception peut-elle s'éduquer ? |
La politique est-elle une science ou un art ? |
La question "qui suis-je ?" admet-elle une réponse exacte ? |
La recherche de la vérité peut-elle être désintéressée ? |
La sensibilité aux œuvres d'art demande-t-elle à être éduquée ? |
La technique s'oppose-t-elle à la nature ? |
La vérité dépend-elle de nous ? |
L'action politique doit-elle être guidée par la connaissance de l'histoire ? |
L'art modifie-t-il notre rapport à la réalité ? |
L'art nous éloigne-t-il de la réalité ? |
L'art peut-il se passer de règles ? |
L'art peut-il se passer d'une maîtrise technique ? |
L'art transforme-t-il notre conscience du réel ? |
L'artiste ne cherche-t-il qu'à divertir ? |
Le bonheur est-il une affaire privée ? |
Le désir peut-il se satisfaire de la réalité ? |
Le développement technique transforme-t-il les hommes ? |
Le développement technique transforme-t-il réellement l'homme ? |
Le dialogue est-il le chemin de la vérité ? |
Le juste et l'injuste ne sont-ils que des conventions ? |
Le langage ne sert-il qu'à communiquer ? |
Le langage trahit-il la pensée ? |
Le projet de maîtriser la nature est-il raisonnable ? |
Le rôle de l'historien est-il de juger ? |
Les échanges favorisent-ils la paix ? |
Les hommes ont-ils besoin d'être gouvernés ? |
Les œuvres d'art sont-elles des réalités comme les autres ? |
Les passions nous empêchent-elles de faire notre devoir ? |
Les sciences humaines pensent-elles l'homme comme un être prévisible ? |
L'exigence de justice et l'exigence de liberté sont-elles séparables ? |
L'expérience peut-elle démontrer quelque chose ? |
L'homme cherche-t-il toujours à connaître la vérité ? |
L'idée d'une liberté totale a-t-elle un sens ? |
L'intérêt de l'histoire, est-ce d'abord de lutter contre l'oubli ? |
L'objectivité de l'histoire suppose-t-elle l'impartialité de l'historien ? |
N'avons-nous de devoirs qu'envers autrui ? |
Ne désirons-nous que les choses que nous estimons bonnes ? |
Notre connaissance du réel se limite-t-elle au savoir scientifique ? |
Notre liberté de pensée a-t-elle des limites ? |
Peut-on aimer une œuvre d'art sans la comprendre ? |
Peut-on désirer sans souffrir ? |
Peut-on en finir avec les préjugés ? |
Peut-on être esclave d'un objet technique ? |
Peut-on être sûr d'avoir raison ? |
Peut-on juger objectivement la valeur d'une culture ? |
Pourquoi sommes-nous sensibles à la beauté ? |
Pourquoi voulons-nous être libres ? |
Prendre conscience de soi est-ce devenir étranger à soi ? |
Qu'attendons-nous de la technique ? |
Que gagne-t-on à échanger ? |
Que peut la raison pour exclure la violence ? |
Que vaut l'opposition du travail manuel et du travail intellectuel ? |
Quel besoin avons-nous de chercher la vérité ? |
Qu'est-ce que comprendre autrui ? |
Raisonne-t-on bien quand on veut avoir raison à tout prix ? |
Respecter la nature, est-ce renoncer à la transformer ? |
Sans l'art parlerait-on de beauté ? |
Tout pouvoir s'accompagne-t-il de violence ? |
Toute prise de conscience est-elle libératrice ? |
Toute vérité est-elle démontrable ? |
Une culture peut-elle être porteuse de valeurs universelles ? |
Une œuvre d'art peut-elle ne pas être belle ? |
Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse |
Une vie heureuse est-elle une vie de plaisirs ? |
Y a-t-il d'autres moyens que la démonstration pour établir une vérité ? |
Y a-t-il des questions auxquelles aucune science ne répond ? |
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