PhiloPapy

PhiloPapy

Parcours et révision.

 

PHILOSOPHIE : vue d’ensemble : à titre de guide pour l’année ou de révision.


Que va-t-on faire et qu’a-t-on étudié cette année ?


•    ranger les notes de cours par chapitres suivis dans l’année,
•    puis les placer dans le cadre du programme officiel :
        l’homme et le monde _ la condition humaine,
        la connaissance et la raison,
        la pratique et les fins _ l’action,
        philosophie générale.
•    Dans la table des matières d’un manuel ou d’un recueil de textes lire les rubriques de détail de chacun des 4 chapitres ;  cocher ce qui a été fait.
•    Revoir la liste des dissertations et commentaires rédigés.



Face aux sujets, le jour du Bacc.


Bien cadrer le sujet, le jour de l’examen, et bien utiliser les connaissances acquises.
•    Pour cela, bien saisir le sens des têtes de chapitres du programme officiel.
•    Philosophie générale : après une première approche de définition(s) en début d’année, s’arrêter à quelques choix satisfaisants en fin de parcours. Citations par exemple
•    Ne jamais oublier qu’étudier, réviser … ce n’est pas seulement lire mais aussi rédiger quelques lignes sur un problème, un fait  ou une notion du programme.
•    La rédaction d’une dizaine de lignes par jour constitue un entraînement  absolument nécessaire.
Opération indispensable : saisir le sens  des propositions du programme officiel ?
•    Non dans l’espoir de tomber sur une question de cours : ça n’existe pas, en philosophie,  face au sujet, le jour de l’examen.
•    Mais pour que ce sens :
        serve de guide à la recherche des idées,
        aide à trouver des hypothèses et des arguments     pertinents,
        facilite la construction d’un raisonnement cohérent sur la     base d’idées et de faits bien choisis.


    Détails pour chaque chapitre dans les pages suivantes.

 


Note importante sur le programme officiel du Bacc. ci-dessous.

En France, c'est le Ministre de l'Education Nationale qui fixe les programmes d'étude des écoles et des lycées : les choix et la formulation tendent à correspondre à la culture de l'époque et du pays. Ce sont les Inspecteur Généraux entourant le Ministre qui sont chargés de la rédaction de ces programme. Ce sont ordinairement des spécialistes éminents mais ils doivent en passer par l'usage du langage ; celui-ci renvoie à l'infini à des réseaux de significations. C'est une immense richesse pour les formateurs et les apprenants mais aussi une grande difficulté.  Il y a donc intérêt à se pencher sur ce que recouvre les termes de ces programmes.

Ainsi les expressions  "la pratique" et "les fins", par exemple, demandent un effort de compréhension particulier. Ce sera développé, plus loin, en tête du chapitre portant ce titre.

 

 

 

Philosophie générale, métaphysique, anthropologie …


•    Qu’est-ce que la philosophie ? Question que se pose tout candidat en début d’année … Découverte rapide qu’il faudra plusieurs approches successives  pour parvenir à ce but.
•    Ne pas se précipiter.  Suivre l’exemple de Socrate : une définition, c’est rarement un point de départ mais plutôt le point  d‘arrivée d’un raisonnement méthodique portant sur des faits, des exemples et des idées.
•    En fin d’année s’arrêter à une (ou des) définition(s) satisfaisante(s) sur le plan intellectuel et affectif.
•    Exemple, avec Kant : « On n’apprend pas la philosophie, on apprend à philosopher. »


L’homme et le monde _ la condition humaine …


•    Problème central et très à la mode : celui des rapports entre l’homme et son environnement.
•    D’un côté et de l’autre, il y a imposition d’exigences, de contraintes … mais aussi offres de moyens. Exemple ; se nourrir et trouver dans la nature les moyens de le faire.
•    Les concepts directeurs sont ; adaptation, assimilation, accommodation, écosystème, écologie, biodiversité …
    Rappel : il faut rédiger. Comme ici, trouver des chaînes de mots et d’associations se rapportant au thème à traiter ; développer en quelques phrases le sens de ces mots et les relations possibles entre eux …
    Voir le côté multidimensionnel des problèmes ou des thèmes ; éviter de rédiger tout de suite des phrases d’une manière linéaire.
    Exemples de schémas à utiliser : pages suivantes.

Schémas : pensée et environnement. (à voir)

La connaissance et la raison ou la Raison et le réel.


•    Problème central  des rapports particuliers : pratiques, mystiques, poétiques, philosophiques, scientifiques … entre un sujet pensant et différents objets réels ou culturels constituant son environnement.
•    Ceci par l’intermédiaires des sens ET de la raison ; c’est à dire selon des critères de pertinence et de cohérence exigés par la communication et les interactions entre humains.
•    Le moyen à apprendre et perfectionner, c’est le langage, utilisé sous une forme dialectique (courante) ou sur un plan expérimental, logique ou mathématique. Exemple ; la pression atmosphérique de Torricelli, Pascal à la science météorologique actuelle ou d’un poème de Rimbaud à la loi de la relativité d’Einstein.

La pratique et les fins.


•    Problème central  : le choix, la conduite et les effets de nos actes sur notre entourage physique et humain. Ce que les philosophes entendent par les termes de « morale » ou « d’éthique » et les notions de bien, de mal, de responsabilité, de sanctions,  de passions, désirs et raison ...
•    On comprendra par là que les chapitres du programme officiel tournent autour de thèmes ou concepts centraux mais surtout sont l’occasion d’établir de multiples relations entre nos idées, informations, connaissances et la réalité.
•    Ces potentialités sont rassurantes surtout si on a l’impression de ne pas avoir tout étudié. Ces concepts « flottants » - non algorithmiques - sont mobilisables à l’infini.
•    En philosophie, on peut traiter un sujet  à partir de Platon sans nécessairement connaître Aristote, Averroès ou  St Thomas …
•    D’autant plus que le champ est vaste, puisque, définition possible, la philosophie peut être considérée comme l’application de notre réflexion à l’étude des « choses de la vie ».
C’est un parcours possible parmi d’autres ...



Maintenant , passage aux actes, selon quelques exigences à respecter :
    réviser en lisant et relisant, (les notes de cours ET les textes de philosophes)
    mais aussi en rédigeant,
   en utilisant toutes les bases de données culturelles mais aussi celles que l’on peut tirer de   l’expérience personnelle et de l’actualité médiatique,
  en n’oubliant  jamais, surtout le jour de l’examen, qu’une dissertation est un acte de communication avec un lecteur-correcteur … prêt à comprendre si l’argumentation est¨:
    bien informée : faits, idées, exemples précis …
    pertinente : correspondance avec la réalité ou des vérités acceptées.
    cohérente : raisonnement conduit logiquement vers une conclusion.



29/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres