REVISER_16
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REVISER efficacement Réviser_12
Cadre : l’homme et le monde / la condition humaine
Après la généralité Réviser_11, on va revoir faits, idées, connaissances - par paquets - en suivant les 5 parties du programme du Bac.
Face aux sujets, ce sera le premier cadre pilote. Il faut avoir cette nomenclature bien en tête, dès à présent.
- 1. L’homme et le monde – la condition humaine – l’adaptation
- 2. La connaissance et la Raison – la Raison et le réel.
- 3. La pratique et les fins – l’agir – éthique et morale.
- 4. Philosophie générale – métaphysique – anthropologie.
- 5. Les œuvres : Descartes, Bachelard …
Les termes de ce programme n’ont pas été choisis au hasard par les instances ministérielles : ils correspondent aux principales branches du savoir ou de la culture de notre temps. C'est-à-dire, le tour d’horizon que chaque jeune doit avoir fait à son entrée dans l’âge adulte, comme citoyen lucide et responsable. (voir l’article « retentissement »).
Autre guide « méthodologique » : penser par schémas et organigramme plutôt qu’au mot à mot ou de manière purement linéaire. Celle-ci est plutôt finale : rédaction de la conclusion par exemple mais pas pour la phase 1 : l’exploration des idées.
Revoir les articles sur PhiloPapy : schémas / bifurcations / réseau / schéma de Piaget / environnement, écologie …
Là aussi, avoir ce souci dominant en tête le jour de l’examen.
Ce sont ces pistes qui doivent guider ta recherche d’idées face au sujet que tu as choisi.
EXEMPLE : les vastes problèmes tournant autour de la connaissance (de Platon à Kant puis Marx) et du connaître pour agir Les fonctions intellectuelles dans le tableau de Piaget ; la maîtrise de la nature par la connaissance pour Bacon et Descartes. Avant que Marx remette la philosophie de Hegel sur les pieds en insistant sur l’action, la « praxis ».
Type de développement : manière active de réviser – crayon à la main.
Au départ : rapports vécus homme / monde / adaptation / écologie etc.
Base : un organigramme pour l’exploration des idées, faits et connaissances …
Modèle.
Un secteur : ressources : texte de Piaget : 3 articles PhiloPapy : Adaptation 1,2 et 3 : à revoir. Surtout le schéma que j’ai tiré du texte pour une répartition des fonctions psychiques : affectivité / Intellect / volonté avec leur spécificité.
Affectivité : orientation / motivation sur principe de plaisir (voir Freud) : tendance à rechercher le plaisir et éviter la douleur : associer la notion de valeur (dans œuvres-philo : texte besoins élémentaires / dérivés puis société / culture … - la société comme « système » … échanges, règles, lois, contrat (Rousseau) … Pour l’instant, tu acceptes ce « vrac » au gré du fonctionnement de ta mémoire, sans évaluation ni souci d’organisation d’une argumentation.
Avec cela tu es prêt(e) à traiter des sujets comme ceux-ci : de près ou de loin ils peuvent se rapporter aux sources d’informations précédentes.
Pas de panique si tu ressens l’impression de ne pas pouvoir en traiter certains.
ESSAIE d’appliquer la méthode recommandée.
Après avoir bien essayé, si tu ne trouves pas, cherche un (ou des) article(s) sur un des 4 blogs.
- PhiloPapy
- intro-philo-manager
- œuvres-philo
- dissertons.
Bog4.ever.com est un bon guide avec sa barre d’outils latérale.
Fournis quelques efforts réguliers. N’essaie pas de tout faire en 4 ou 6 heures.
N’oublie pas la relaxation et la méditation devant ta bougie allumée. + un concerto de Mozart éventuel. J’aime bien : concerto 22 et 24 Allegro.
SUJETS de DISSERTATION.
A défaut de certitude une science du probable peut-elle suffire?
A quelles conditions une démarche de pensée est-elle scientifique ?
A quels signes et comment reconnaissons-nous la vérité ?
L’expérience instruit-elle ?
La connaissance scientifique peut-elle seule atteindre la vérité ?
La réalité est-elle rationnelle ?
La recherche du vrai dans les sciences peut-elle (doit-elle) se passer de l’imagination ?
Le doute est il une force ou une faiblesse. ?
Le doute est-il nécessaire au progrès ?
Les événements sont-ils toujours contingents?
Les théories simplifient-elles l'expérience ?
Pense-t-on jamais seul ?
Peut-on connaître de ce dont on n'a pas l'expérience ?
Pourquoi les mathématiques s’appliquent-elles à la nature ?
Pourquoi nous trompons-nous ?
Que vaut la connaissance par les sens ?
Bon courage.
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