PhiloPapy

PhiloPapy

Vivre moralement ?

La pratique et les fins : orientations et indications méthodologiques.

 

            Jadis, on appelait ça "la morale" Puis, dans le programme officiel annuel du Baccalauréat, c'est devenu successivement "l'action" à côté de "la connaissance" et "le sujet"

Autant dire que c'est vaste. C'est la mare aux canards et on ne sait que plus le canard barbote plus l'eau se trouble. On n'est pas vrai près de se trouver "dans le courant d'une onde pure" de l'agneau de La Fontaine.

            Cependant l'année scolaire est là avec son examen en juin et le programme à consommer même si l'expression familière est : "On n'a pas fini le programme.".Cependant, le taux de réussite au Bacc. augmente quand même. Toujours de l'eau trouble !

            Se trouver face à un "vrac" ou au désordre dans le domaine de la pensée de l'action n'est pas chose nouvelle ; c'est même une situation ordinaire. Les Egyptiens, les Grecs et même nos Ancêtres les Gaulois, face à l'orage, ne craignaient rien tant que le chaos.

            Alors que fait-on en pareil cas : on adopte la méthode de l'alpiniste face à une paroi rocheuse mal connue : on commence par un bout en regardant le sommet. Il n’y a pas d'autre alternative. Faisons de même en philosophie avec cette partie importante du programme : la pratique et les fins.

            La montagne est là,  c'est-à-dire le vrac fourni par le programme officiel du Bacc., les anthologies de textes d'auteurs et les tables des matières des manuels.Ils représentent des mots ou les expressions qui viennent à l'esprit quand on réfléchit aux questions concernant la morale. Les mots-clés principaux ont été recensés sur Internet. Des citations ont été choisies servant de formulations possibles sur ces problèmes.

             Mais cela ne  constitue qu'un tas de briques à partir duquel il  va falloir construire un mur ou une cloison. Cela correspond à devoir dégager, choisir, organiser des idées claires pour construire une réponse ou une dissertation.

           Cette idée de "chantier" est bien représentée par le schéma manuel ci-dessous destiné à introduire à une technique de recherche des idées.


            Maintenant la décision est prise : on utilisera quelques schémas simples ayant pour ambition de répondre à la question générale : qu'est-ce que la morale ?


            Cette question est un peu le guide de montagne pour inventer un trajet selon la méthode des schémas recommandée. On abandonne la routine de la lecture et de l'écriture linéaires.

            Comme on planterait des piolets le long de la paroi verglacée, on répartit sur tout l'espace de la feuille des termes ou des expressions qui pourraient correspondre à la question posée et qui, d'autre part, seraient susceptibles de se développer en  arguments pour une dissertation, par exemple. Ils peuvent être ensuite regroupés et rapprochés, distingués, opposés, mis en relation ce qui est le propre de la pensée ordinaire, pas simplement philosophique

 

            Ces schémas initiaux ne sont que des essais, des protocoles … mais ils fournissent la  démonstration que la technique est bonne. Elle le sera dans la mesure où elle permettra des apprentissages et un développement écrit sur des points particuliers qui deviendront des repères, des références pour les études futures. moyennant un travail de formulation, de variation, de reformulation, de réarrangement, de personnalisation de solutions aux différents problèmes posés par l'expression : « la pratique et les fins » ou, en raccourci : la morale.

                                                         

 

 

 

Exemple de recherche d'idées directe : répartition sur toute la page puis compléments sur certains termes ou par paquets permettant d'envisager les multiples dimensions du problème posé par l'affirmation de Sartre : "l'enfer, c'est les autres" : application de la technique des schémas, présentée dans d'autres articles sous ce titre.

 

 

Orientations proposées pour l'étude de cette partie importante du programme :

Morale et éthique  ?

En quoi et pourquoi un acte peut-il être appelé "moral" ?

A quelles conditions et sous quelles dimensions ?


Etude de quelques positions philosophiques ; exemples :

Platon:          Raison contre passions et désirs ?    Le mythe de Gygès.

Aristote :      la délibération.

Descartes :  la morale provisoire.

Pascal :         les deux morales.

Nietzsche :   Dionysos ou Apollon ?

Sartre :         l'Enfer, c'est les autres.      la Liberté, c'est la terreur.

Camus :        l'instant où tout bascule.     l'Etranger.

Koesler :      assumer ;  la responsabilité historique :le zéro et l'infini

Malraux        passer aux actes.

...

La procédure suivante sera employée :

1°   présentation du texte brut ; première étude personnelle libre par le lecteur avec prise de notes pour confrontation aux suggestions de  la phase 2,

2°   analyse guidée du texte : modèle possible, parmi d'autres,

3°   synthèse en commun (à partir de 1° et 2°)

 

Les articles paraîtront sous les titres de la liste ci-dessus.




04/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres