Connaître16_Pauvre Ptolémée
Le grand chapitre de la connaissance prend souvent l'allure de la fuite des galaxies ... on n'en finit jamais. Avec sa terre bien ronde en forme de galette, le pauvre Ptolémée à cheval du Hubble doit avoir du mal de suivre. Voudrait-il se réfugier du côté de l'infiniment petit, il ne serait pas plus gâté ... ça fuit de tous les bouts.
Alors à qui se fier ? Avec Galilée et Copernic, il y avait au moins un centre, avec Newton, ça tournait rond ... en ellipse ... avec Einstein, Planck et Heisenberg ça commençait à ne pas aller bien ... avec Hubble, ça se dilate et se rétrécit, l'univers est plein de vide et de trous noirs.
Si on ajoute que chaque terrain est l'enjeu de farouches combats qui ont noms : conquête spatiale. guerres bactériologiques, bricolages génétiques etc . alors c'est le retour au chaos primitif.
Et moi , pauvre de moi ? face à mon programme de philo. et à mon choix entre trois sujets un matin du mois de juin 2014.
et moi ! et moi ! comme dans le chanson !
En tout cas, à ne pas négliger dans la table des matières : voilà un chapitre pascalien aussi beau et effrayant que la dernière vue du satellite sur l'écran de ma TV.
Retour aux articles de la catégorie Connaissance et Raison. -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres