PhiloPapy

PhiloPapy

Décision_1

Série : la DECISION.

Placée dans la catégorie « Philosophie » à cause de son importance stratégique.

 

L’acte de DECIDER.

Il est une phase importante du déroulement de l’action sur l’axe du temps.

Il a plus intéressé Aristote que Platon dans « l’éthique à Nicomaque » à cause justement des implications sur ce plan. Lé a décision en effet va orienter l’action sur un plan technique mais aussi moral ce qui va impliquer notre responsabilité.

En cette période de Noël, c’est son étude sur le plan psychologique qui va intéresser les spécialistes du marketing et de la publicité. Qu’est-ce qui nous pousse à acheter tel ou tel article : comment cela fonctionne.

Les publicistes connaissent déjà un certains nombre de ficelles pour conditionner nos comportements même si leurs essais ne sont pas toujours très réussis aussi bien sur le plan de l’intelligence que celui de l’esthétique.

Nespresso s’était singularisé, il y a quelque temps, avec une scène dans laquelle un piano passait par une fenêtre (exercice de gym. très courant) pendant qu’un acteur entrait dans un magasin et ressortait avec ses précieuses capsules pour entrer dans une voiture ou un St Pierre l’attendait en lui parlant en anglais. Il fallait comprendre que l’achat des capsules Nespresso lui avait sauvé la vie, le piano mettant d’ailleurs suffisamment de temps à tomber pour que le client rejoigne St Pierre. C’est mon petit fils connaissant l’anglais qui m’a expliqué !!! Je préfère la publicité plus esthétique et intelligente du fromage le « Comté » produit dans ma Région. Il y en a d’autres : cherche-les un soir pour t’amuser. Ne prends pas les autres comme modèles de communication.

Un cas a été étudié semi-expérimentalement dans un magasin. Une acheteuse non informée a accepté de porter une paire de lunettes dont le mécanisme permettait de suivre les balayages et la localisation de sa fovéa dans son parcours le long des rayons du magasin. On pouvait ainsi voir où son regard se déplaçait sur tel ou tel article. A quel endroit il s’arrêtait plus longtemps et quel article était choisi, c'est-à-dire l’objet d’une décision.

Un temps précède la décision : la délibération. Elle est importante en Justice sous le nom de « préméditation ».

 

 

 

Voici comment on peut utiliser comme base l’article de Wikipédia sur la décision.

Des guillemets sont placés pour les  extraits de Wikipédia.

« … »

 

 

exemple :

« Décidé » redirige ici. Pour le navire corsaire, voir Le Décidé.

(pensée par référence)

 

 

Autre connaissance / référence

 

Première page de l'édition de 1837 de l'Éthique à Nicomaque, l'un des premiers ouvrages à théoriser la décision.

« La décision est le fait d'un acteur (ou d'un ensemble plus ou moins cohérent d'acteurs) qui effectue un choix entre plusieurs solutions susceptibles de résoudre le problème ou la situation auxquels il est confronté. »

En suivant la cliente ci-dessus on retrouve ces mots-clés : cliente/choix/étalage/achat.

Il en serait de même pour le problème posé à Hercule dans la mythologie grecque de devoir choisir entre le vice et la vertu. La parabole de la tentation du désert dans l’évangile serait aussi un bon exemple. le Christ doit choisir entre des plaisirs variés et une vocation qui le conduit à la Croix.

 

Plan de Wiki ordinairement annoncé :

  1. Après « navigation » / zapping / exploration …
  2. Recherche de pistes de décollage ou d’atterrissage … (du bateau à l’avion) Eventuellement, premières associations d’idées automatisées.

Avec la prise de risques d’une organisation écrite des informations comme le trader devant ses données chiffrées ou le potache devant sa page blanche.

« Sommaire

Tout en maintenant l’esprit d’exploration.

VRAC continué, complété allant progressivement vers une orientation et une organisation du raisonnement.

 

Maintenant, au centre le problème :

la DECISION ? Comment ça fonctionne ?

avec  Q ?  O ?  O ? Q ? C ? P ?

Ici, accumulation volontaire, genre foire-fouille, pour marquer la fécondité de la technique due VRAC. Cela doit être parcouru mais surtout essayé par exercices écrits partiels, de temps en temps. Par exemple, un résumé sur Stonehenge, par Internet.


Travail par champ ; réseaux, scintillement stellaire, résonnance des mots  …

Et non linéarité en phrases, mais plus en représentations multiformes : courbure de l’univers, fuite des galaxies, schémas

Le flagelle de spermatozoïdes mode de propulsion primitif, reptilien, aléatoire, rapide et orienté …

Images de l’univers montrant des modèles de rapports complexes…

Et devant inspirer notre travail mental pour des modèles ou résultats valides, cohérents

Comme le scintillement du soleil sur la surface d’une eau plane d’une rivière jamais immobile…

Image de milliards d’infos interagissant avec nos milliards de neurones et de croisement synaptiques.

Occasion de mise en branle : qu’y a-t-il sous ce champ, par exemple (cf. le moment de méditation hallucinogène devant une bougie allumée proposé plus loin)

On déroule dialectiquement des faits, des idées, des souvenirs, des images …

Avec « brasser large » dans le temps, l’histoire des hommes et l’espace

Stonehenge / menhir   Egypte  créneaux taillés dans la pierre pour laisser passer un rayon du soleil  jusqu’à un précis au sol pour marquer le solstice. Cf. les cadrans  solaires

D’abord signes des dieux (Rhé ressuscitant chaque matin traversant la nuit (= la mort) sur son char, autre image constante des mythologies.

Mystères / Grottes regroupements prières danses rituels sacrifices  sépultures  embaumement offrandes nourriture

Avec une ouverture maximum, créative … esthétique, poétique et même mystique …

  • Ø Avant de transformer tout cela progressivement en science, en logico-mathématique. Les informations suivantes appartiennent à l’imaginaire ET à la méthodologie scientifique.

sans évacuer magie religion ensorcellement   astronomie et astrologie  secte…  comme dans l’actualité et notre fonctionnement psychique : pratique, corporel, sentimental,  émotionnel.

Exemple dans certaines actions : la décision en morale ou pour des choix dans les magasins.

introspection et études expérimentales

Les « traders » à la Bourse : rationalité et émotions, flou, indécision… en un instant devant les tableaux électroniques de Wall Street.

L’acheteuse à lunette sélective avec mouvements et fixations oculaires enregistrés dans un magasin ;  neuro-marketing,   coaching : objets balayés, repérés, fixés attentivement avant achat.

 

Recherche d’informations complémentaires précises : exemple sur le cerveau et la décision.

Généralités déjà possédées puis complétées par des recherches pour bien savoir comment les décisions se prennent, fonctionnent, se justifient expérimentalement.

En biologie : le cerveau = des milliards de neurones et 3 centres principaux de décision : amygdales, zone au-dessus des yeux et même une zone interne profonde appelée circuits striataux

Les différentes connexions complexes des noyaux gris centraux entre eux et avec le cortex, décrivent plusieurs systèmes de boucles de régulation de l’activité motrice, dont la participation est indispensable à l’exécution normale du mouvement. (donc choix et décision)

NB. l’alerte des ces structures fonctionnelle justifierait les gestes esquissés et mentalement visualisés d’une sauteuse en hauteur avant le départ.

L’utilisation fréquente de représentations préalables dans la vie quotidienne est du même ordre. Par observation tu peux noter leur  fréquence et leur importance.

 

Bien sûr, cela est très compliqué et pourrait faire l’objet d’un doctorat en biologie :

 

Pour une dissertation de philo. il suffit de pouvoir évoquer :

  • Ø le système nerveux
  • Ø une structure fonctionnelle
  • Ø avec de multiples interrelations verticales et horizontales
  • Ø des voies associatives selon les tâches à remplir
  • Ø ces structures ont été élaborées depuis l’origine animale et humaine au moyen d’expériences diverses faisant intervenir de plus en plus les fonctions du langage.
  • Ø en gros, du fonctionnement reptilien aux usages socioculturels  actuels. (voir les schémas habituels du cerveau, comme celui-ci)

 

             encéphale11.jpg
                        

 

Voilà réhabilitées des idées qui jadis passaient pour mineures : importance et rôle du corps, des émotions, des représentations.

La religion a été pour beaucoup dans ces réductions : interdiction de représenter Dieu pratiquement jusqu’au Moyen-âge,  statut de la femme fondé sur une certaine peur notamment  du sang,  sexe du Christ mort ou en croix toujours caché etc.

 



07/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres