Désir_Volonté
En plaçant VOLONTE au lieu de DESIR, on pourrait noter les différences suivantes :
Au départ, il y a une plus grande variété de choix de valeurs, souvent opposées autour des notions de Bien et de Mal (d’où la concordance historique entre la logique binaire de Platon, Aristote et la doctrine de l’Eglise naissante)
Le côté « projet », commun dans les deux cas, ne rencontre que des obstacles surmontables face au désir alors que dans le cas de la volonté, il s’agit d’oppositions et de résistances sur le fond. On parle alors de conflit de valeurs sans commune mesure avec un nouvel emprunt ou l’aménagement d’un grenier pour le construction d’une maison. Il y a aussi un caractère définitif, non rattrapable pour l’acte volontaire. Tschen tue, le tireur du clocher tire, le bourreau d’Auschwitz enfourne des corps d’enfants …
Les seules nuances qui pourraient être apportées c’est le caractère plus ou moins volontaire de la décision car elle est instantanée (le temps d’une pression du doigt sur une gâchette) ‘Doù le nombre considérable de déclarations « non coupable » à Nuremberg.
Sans compter que ça se passe peut être avant. « Quand je délibère, les jeux sont fait. » (Sartre)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres