PhiloPapy

PhiloPapy

Les grands mots.

28/06/13

Les Grands Mots en philosophie.

 

Ils serviront de guides et de repères à mémoriser pour la recherche et la révision d’informations et de connaissances.

 

Ils apparaissent matériellement dans les textes ou les cours ou conférences par leur répétition et par l'importance de leur développement en exemples, explication, argumentations, citations, proverbes ... en somme, tout ce qui constitue l’enseignement de la philosophie et, pour toi, l’apprentissage d’icelle. (forme de l’ancien pronom démonstratif : icelui, icelle)

 

 

En voici un échantillonnage de grands mots :

Raison, complexité, esprit, méthode, adaptation  ...

Symbolisation, abstraction, idées, concepts,

Thèmes divers :

soit simplement spéculatifs (cf. programme) : perception, intelligence, mémoire …

soit plus « nébuleux » ; du domaine de l’affectivité ou de la métaphysique : sentiments, passions, existence, angoisse, liberté...

Il est clair que le mode de leur traitement de s’adapter à l’objet d’étude.

Ce sera l’occasion s d’employer des moyens plutôt linguistiques et sémiologiques : dit/non-dit, contexte, ambiguïté, polysémie …

 

Qu'apportent-ils pour la compréhension de ce qu'est la philosophie ?

 

Quand on prend une vue d'ensemble de cette discipline, on voit que l'objet "Raison", souvent associé à "Connaissance" ont été longtemps privilégiés, puis sont apparus Empirisme, Science, langage, moi, existence/essence, angoisse, être pour mourir, déterminisme/contingence, hasard et nécessité... Les "nouveaux" philosophes ont bien du mal à trouver d'autres "objets" d'étude : retour à une conscience naïve du réel et même des lois scientifiques avec la Phénoménologie ou en cherchant bien plus loin et ailleurs : rôle de la représentation et de l’écriture avant Sumer et l’Egypte et plus avant encore avec l’art pariétal et mobilier.

Il ne s’agit pas là d’érudition mondaine mais d’objets d’étude et- de réflexion préparant à philosopher vraiment.

Sur Internet, en tapant « actualité / dent / grotte) Exemple récent, avec les résonnances qu’il peut éveiller :

 

Nice ›

Une dent de lait de 170.000 ans découverte dans la grotte niçoise du Lazaret

Publié le jeudi 28 novembre 2013 à 07h10  - 13

Laurent Thareau

« Trouvaille étonnante. Rare. Une dent. Une molaire d'enfant découverte dans la terre ancestrale de la grotte niçoise du Lazaret. Trouvée au milieu d'ossements d'animaux et d'outils. Le tout remontant à 170.000 ans.

D'après l'état de sa racine, la dent est tombée toute seule de la bouche de l'enfant, qui se trouvait donc, vivant et dans la caverne. Ce qui laisse supposer que ce petit était accompagné de sa maman et de sa famille. Un groupe de chasseurs ayant trouvé refuge dans la grotte afin d'y passer l'hiver à l'abri.

L'outillage, bilatéral et bifacial, extrêmement tranchant, ramassé près de la dent, correspond à une culture acheuléenne, portée par l'homo erectus et arrivée en Europe il y a 600.000 ans.

Il y a deux ans, un crâne humain avait été déterré du sol.

Dans la foulée, les chercheurs du Lazaret avaient mis la main sur un fémur, un bout de mâchoire enserrant une dent de lait. Pour le professeur Henry de Lumley, spécialiste de la préhistoire, "c'est assez exceptionnel de trouver des restes humains dans un campement nomade".

La molaire récupérée en début de semaine au pied du Mont Boron n'en est que plus précieuse...

(Les fouilles commencées depuis plusieurs années sont loin d’être terminées : il faut décaper le sol centimètre par centimètre  avec un pinceau.)

 


Le reportage complet sur iPad ou sur le Journal en ligne

 

Tu peux continuer à t’informer et mettre cette source de données dans ton carquois.

 

Imagine ces hommes échangeant leurs expériences en rentrant d’une partie de chasse, par la parole et des traces dessinées au sol ou sur les parois pour dire aux autres quoi ? Où ?  Quand ? C'est-à-dire ce que la parole ne peut exprimer entièrement.

Cet ensemble que les psychologues et sociologues appelleront plus tard « une conduite de récit » si nécessaire aux relations « différées » entre les hommes.

Faut-il aller chercher plus loin (ou plus près vers 35 000 ans avec Lazaret, Lascaux, Altamira …) l’origine du pouvoir symbolique, de la naissance de l’écriture, de l’art pariétal et mobilier (outillage et ornements féminins), des sites de Sumer, d’Egypte vers 3500 an Av. JC. Ces phénomènes accompagnés d’organisations sociales adaptées seront à l’origine des civilisations.

 

En partant de ce que nous connaissons ou interprétons de ces indices avec un recul de 170 000 années en aboutissant à  E=mc2, aux images fournies pas Hubble  et la maîtrise de du boson de Higgs …, c’est la même trajectoire.

 

Pour notre projet, la consigne reste la même : brasser large, accepter la complexité et les bifurcations au niveau des modes de penser.

Risquer l’aventure de la réflexion philosophique à l’imitation de nos devanciers dans ce domaine.



29/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres