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PF_Révise ou AM_Révise

 

Sur ce thème de la MORALE, des événements, des faits divers ... sont rapportés au long de l'année par les médias: il faut les placer dans un dossier pour pouvoir s'en servir périodiquement et pour les avoir sous la main en juin 2014.

Les encadrer à l'aide des techniques suivantes.

 

Dans cette série des révisions, ici pour la partie : Pratique et Fins ou Action Morale, 3 types de moyens sont proposés.

  •  Une liste de Citations avec Mots clés soulignés, pour relancer le balayage des thèmes inscriptibles sous ce titre.
  • Une liste de Mots Clés plus complète à lire rapidement à la verticale pour revoir l’ensemble des concepts concernés par cette étude. A compléter  par un travail de liaison à des références et à des exemples. Cela correspond au travail de l’année et forme un tableau utile pour les révisions.
  • Une liste de sujets de dissertation ou de formulations de problèmes pour tester ce que tu es capable de produire par écrit sur la base des deux tableaux précédents.
  • Un exemple est donné en fin d’article.

 

CITATIONS

 

Autre exemple : rangement de citations par mots-clés.

 

pouvoir

Pour qu'on ne puisse pas abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir.  (Montesquieu)

 

 

aimer

Aime et fais ce que tu veux,  (St Augustin)

 

 

autre

La chute originelle c'est l'existence d'un autre.   (Sartre)

 

 

autre

L'autre est indispensable à mon existence, aussi bien d'ailleurs qu'à la connaissance que j'ai de moi.   (Sartre)

 

 

autrui

Autrui... C'est l'autre, c'est-à-dire le Moi qui n’est pas Moi.    (Sartre)

 

 

comprendre

Aucun être humain ne peut réellement en comprendre un autre. (Graham Greene)

 

 

amitié

On ne connait personne sinon par amitié. (St Augustin)

 

 

conscience morale

La conscience morale n’est pas quelque chose que l’on soit susceptible d’acquérir, et il n’y  pas de devoir ordonnant de se procurer cette conscience ; mais tout homme, en tant qu’être moral, possède en lui, originairement, une telle conscience.  (Kant)

 

 

 

 

 

 

 

 

conscience

La conscience règne mais ne gouverne pas. (Valéry)

 

 

conscience

Le mot intentionnalité ne signifie rien d'autre que cette particularité foncière générale qu'à la conscience d'être conscience de quelque chose.   (Husserl)

 

 

 

 

 

 

conscience

Il n’y a pour la conscience qu’une manière d'exister c’est d’avoir conscience qu’elle existe. (Sartre)

 

 

conscience

La seule façon d'exister pour la conscience, c'est d'avoir conscience qu'elle existe.    (Sartre)

 

 

conscience

La conscience simple, mais empiriquement déterminée, de ma propre existence, prouve l'existence des objets dans l'espace et hors de moi. (Kant)

 

 

 

 

 

 

conscience

La conscience : « c'est le savoir revenant sur lui-même et prenant  pour centre la personne humaine

 

 

 

elle-même, qui se met en demeure de décider et de se juger".  (Alain)

 

 

conscience

La conscience suppose une séparation de moi d’avec moi. (Alain)

 

 

culture

La culture c’est le mode de vie d'une société. (Linton)

 

 

bien

Fouille en dedans., C’est en dedans qu’est la source du bien et elle peut jaillir sans cesse si tu fouilles toujours.  (Marc Aurèle)

 

 

devoir

Le devoir est ce qui est contraire à la nature.  (Schopenhauer)

 

 

devoir

Le devoir est la nécessité d’accomplir une action par respect pour la loi.  (Alain)

 

 

action

Si tu diffères de moi, loin de me léser tu m’enrichis.   (Saint Exupéry)

 

 

droit

Le droit est l’intermède des forces.   (Valéry)

 

 

droit

Le droit c’est “l’ensemble des conditions qui permettent à  liberté de chacun de s’accorder avec la liberté de tous”.  (Kant)

 

 

autre

Pas besoin de gril, l’enfer c’est les autres. (Sartre)

 

 

aimer

Je n’existe que dans la mesure où j’existe pour autrui. A la limite, être c’est aimer. (Mounier)

 

 

action

La nature, on l’explique, la vie de l’âme, on la comprend.  (Dilthey)

 

 

contradiction

Je vois un problème de l'action humaine...ténébreuse affaire dont l'origine est en deux propositions que voici conjointes : comment se peut-il que nous puissions faire ce qui nous répugne et ne pas faire ce qui nous séduit ?   (Valéry)

 

 

 

 

 

 

contradiction

On ne fait pas ce qu on veut et pourtant on est responsable de ce qu’on est ; voilà le fait.  (Sartre)

 

 

 

Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans  passions.   (Hegel)

 

 

valeur

L’homme est ce par quoi les valeurs arrivent dans le monde. (Sartre)

 

 

principe

Agis de telle sorte que tu traites l’humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre  toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen.   (Kant)

 

 

 

 

 

 

principe

Il n’y a donc qu’un impératif catégorique, et c’est celui-ci : agis uniquement d’après la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps qu’elle devienne une loi universelle. (Kant)

 

 

 

 

 

 

conscience

L'inconscient n’est plus maîtrise sur le moi, c'est une idolâtrie du corps.     (Alain)

 

 

droit

La justice est ce doute sur le droit qui sauve le droit.   (Alain)

 

 

valeur

Si l’on recherche en quoi consiste précisément le plus grand bien de tous, qui doit être la fin de tout système de législation, on trouvera qu’il se réduit à deux objets principaux, la liberté et l’égalité.  (Rousseau

 

 

 

 

lois

La liberté consiste à ne dépendre que des lois.  (Valéry)

 

 

valeur

Le mal est un certain bien.  (St Thomas)

 

 

désir

Ce qu'on n'a pas, ce dont on manque, voilà les objets des désirs et de l'amour.    (Platon)

 

 

 

 

 

contradiction

Nous croyons que (...) tout ce qui est mauvais, terrible tyrannique en l’homme, ce qui tient en lui du fauve et du serpent, sert aussi bien l’élévation de l’espèce « homme » que son contraire.  (Nietzsche)

 

 

 

 

 

 

contradiction

Les actes de moralité sont impossibles et cependant réels.  (Schopenhauer)

 

 

devoir

L’obéissance au devoir est une résistance à soi-même.  (Bergson)

 

 

affection

Une affection, qui est une passion, cesse d'être une passion sitôt nous nous en formons une idée claire distincte. (Spinoza)

 

 

 

 

 

 

affection

Les passions sont comme la peste et le typhus. Cessez de les combattre, elles reviennent.   (Alain)

 

 

réalité

Une excessive pauvreté est nuisible à l’exercice de la vertu.  (St Thomas)

 

 

personne

Dans la mesure où chacun est reconnu comme une essence libre, il est une personne. C’est pourquoi le principe  du droit peut s’énoncer aussi de cette manière : chacun doit être traité par autrui comme une personne.   (Kant)

 

 

 

 

 

 

 

La philosophie tire sa valeur de son incertitude même.   (Russell)

 

 

morale

Il  est plus facile de prêcher la morale que de la fonder. (Schopenhauer)

 

 

conscience

Il  est au fond des âmes un principe inné, de justice et de vertu, sur lequel, malgré  nos propres maximes, nous  jugeons nos actions et celles d’autrui comme bonnes ou mauvaises, et c’est à ce principe sur je donne le nom

 

 

 

 jugeons nos actions et celles d’autrui comme bonnes ou mauvaises, et c’est à ce principe sur je donne le nom de conscience.  (Kant)

 

 

 

 

 

 

religion

La religion est " l’opium du peuple".  (Marx)

 

 

valeur

La morale consiste à se savoir esprit et à ce titre obligé absolument, car noblesse oblige.  (Alain)

 

 

pouvoir

Le seul gage du savoir réel est le pouvoir, pouvoir de faire et pouvoir de prédire.   (Valéry)

 

 

connaître

Connais-toi toi-même.  Maximes gravé au fronton du temple de Delphes

 

 

connaître

Si tu veux te connaître, regarde les autres ; si tu veux connaître les autres, regarde en toi-même. (Schiller

 

 

réalité

Tout travail travaille à faire un homme en même temps qu’une chose.  (Mounier)

 

 

valeur

Une utopie est une réalité en puissance.   (Herriot)

 

 

valeur

Quand il s’agit de valeur morale, l’essentiel n’est point dans les actions, que l’on voit, mais dans ces principes

 

 

 

intérieurs des actions ; que l’on ne voit pas. (Schopenhauer)

 

 

valeur

Les vertus se perdent dans l’intérêt comme les fleuves dans la mer.   (La Rochefoucauld)

 

 

contradiction

Je vois ce qui est le mieux et je l’approuve; mais j’accomplis le pire. (Ovide)

 

 

contradiction

Je ne fais pas le bien que je veux, tandis que je fais le mal que je ne veux pas. (St PauI)

 

 

morale

La vraie morale se moque de la morale.  (Pascal)

 

 

morale

La vraie morale ne s’occupe pas de ce que nous pensons et voulons, mais de ce que nous faisons.   (Trotsky)

 

 

Une conclusion s'impose : apprendre et réviser c'est croiser des données et des relations. Au final, c'est l'araignée qui a raison : rien n'échappe à son tissage fabriqué avec ses fils en protéine plus résistants que le kevlar.

 

MOTS CLES

 

Grille pour essais de mise en relation :      
       
       
accusation > < défense    
ACTION  (=/= avec acte ?)    
bien mal citation St Thomas mal = un certain bien
bonheur rapports à plaisir ?    
cause chaîne  effets / résultats conséquences
circonstances       
condamnation       
conséquences  matérielles ? morales ?  
coupable      
crime      
délibératioh/décision  acte / choix échelle de valeurs  
défense      
délibération  rapports à décision puis action  
délinquance      
délit      
démocratie       
DEVOIR       
égalité       
étapes      
ETHIQUE      
excès degrés dans passage au plan moral ou éthique ?    
exécutif       
exécution       
faute       
FIN (=/= but / objectif ?)    
fraternité      
IDEAL (=/= plan de la réalité)   exemple :  schéma sur le désir
impunité      
inculpation      
intention      
juge      
jugement de réalité ? de valeur ?  
Justice  institution ? valeur ? lien à responsabilité ?
liberté notion ? valeur ? condition pour responsabilité ?
LOI      
mal      
mobile      
MORALE       
pouvoir      
préméditation (>< circonstances atténuantes …)    
prison      
RAISON  fonction psychique (Piaget) ou fonction logique ? Sociale ?    
raisonnable      
raisons       
rationnel  voir : raisonnable    
responsable      
sanction      
valeur notion de … échelle ou conflits de valeurs ?  
vertu      
vice      

 

 

A toi de jouer maintenant.

 

Pour conclure en MORALE.

Lectures / révisions par neuro_stimulations polymorphes.

Sources multiples : hérisson/araignée/circepts/concepts … schémas/bifurcations/ réseaux …

Voir aussi des documents d’Ushuaïa sur l’araignée : il y a beaucoup à prendre philosophiquement.

(Excuse-moi : je vais bientôt dépasser le René en complication …)

A partir d’une cinquantaine de MOTS_CLES avec remplissage des cases par des connaissances ou éléments d’information trouvés dans ta tête, tes lectures de textes, tes notes de cours et les articles des blogues : « Philopapy » et « oeuvres-philo ».

Inspire-toi des quelques échantillons présentés ci-dessus et ici.

 

MOTS-CLES

associations

Exemples ou références

ACTION

 

 

ACTE

 

 

accusation

 

 

aliénation

 

 

aimer

 

 

amour

 

 

autre

 

 

autrui

 

 

bien

valeur

Le mal = un certain bien (St Thomas)

bonheur

 

 

cause

 

 

circonstances

 

 

condamnation

 

 

conséquences

 

 

coupable

 

 

crime

 

 

décision

 

 

défense

 

 

délibération

 

 

délinquance

 

 

délit

 

 

démocratie

 

 

DEVOIR

 

 

différence

 

 

égalité

 

 

étapes

 

 

ETHIQUE

 

 

étrange

 

 

étranger

 

 

excès

 

 

exécutif

 

 

exécution

 

 

faute

 

 

FIN

 

 

fraternité

 

 

IDEAL

 

 

impunité

prévision

Gygès  Cahuzac

inculpation

 

 

intention

 

 

Je / moi / nous

 

 

juge

 

 

jugement

 

 

Justice

 

 

liberté

 

 

LOI

 

 

mal

 

 

mobile

 

 

MORALE

ETHIQUE

 

nature

 

 

pouvoir

 

 

P_législatif

 

 

P_exécutif

 

 

P_judiciaire

 

 

préméditation

prévision

responsabilité accrue

principe

 

 

prison

 

 

RAISON

 

 

raisonnable

 

 

raisons

 

 

rationnel

 

 

responsable

coupable

Sang contaminé

sanction

 

 

universalité

 

 

universel

 

 

valeur

 

 

vertu

 

 

vice

 

 

 

 

SUJETS / Formulations de PROBLEMES.

 

Accomplir tous ses désirs, est-ce une bonheur ou une règle de vie ?
Ce qui est légal est-il nécessairement juste?
Celui qui se repend de ce qu il fait est deux fois misérable et impuissant.
Devant qui avons-nous à répondre de nos actes ?
En quel sens peut-on parler des  droits de l homme ?.
En quoi la liberté est-elle une juste revendication de l'homme ?
Est-il légitime de recourir à la violence pour défendre ses droits ?
Est-il possible d'être indifférent à l'égard d autrui ?
Faut-il parfois désobéir aux lois ?
Il n y a de liberté qu'en situation et il n y a de situation que par la liberté.
Je sais mal ce qu'est la liberté, mais je sais ce qu'est la libération.
L homme prenant conscience de ce qui le détermine renonce-t-il à devenir libre ?
L institution judiciaire n'est-elle qu'une rationalisation de la vengeance ?
La démocratie est-elle une utopie ?
La justice suppose-t-elle l'égalité ?
La liberté est elle une donnée ou une conquête ?
La morale a-t-elle de rôle à jouer dans les sciences ?
La moralité consiste-t-elle à être animé de bons sentiments ?
La paix doit-elle s'accommoder de l'injustice ?
La souffrance a-t-elle un sens?
La tolérance.
La tradition.
La transcendance.
La vraie morale se moque-t-elle de la morale ?
L'ascétisme.
Le bonheur est-il inaccessible à l'homme ?
Le droit peut-il faire abstraction de la morale ?
Le mal est un certain bien .
Le mal nécessaire.
Le politique est-il en droit de faire abstraction de la morale ?
Le renoncement.
Le travail éloigne de nous trois grands maux: l'ennui, le vice et le besoin.
Le travail n'est-il qu'une contrainte ?
Les droits de l homme, une notion bien faite ?
Les hommes ne vivent-ils en société que par intérêt ?
Ne désirons-nous que les choses que nous estimons bonnes ?
Ne faut-il pas renoncer à faire du travail une valeur ?
Nous proclamons d'abord valeurs, non pas l'inconscient mais la conscience, non pas l'abandon

mais la volonté.
Nul n est méchant volontairement.
Obligation et nécessité ?
On ne fait pas ce qu on veut et pourtant on est responsable de ce qu on est. Voilà  le fait !
On parle des  droits de l homme. Cette notion a-t-elle un fondement philosophique ?
Par quoi faut-il juger un acte : par ses intentions ou par ses conséquences ?
Peut-on concilier les exigences de la justice et celle de la liberté ?
Peut-on être plus ou moins libre ?
Peut-on faire de la liberté la valeur suprême de la morale ?
Pourquoi faut-il être juste ?
Qu est-ce qu un abus de pouvoir ?
Qu est-ce qu un citoyen libre ?
Qu y a -t-il de commun entre les différents sens du mot valeur ?
Quand on fait le mal, on n'est donc pas moins ignorant que coupable.
Que pardonner ?
Qu'est-ce qu un irresponsable ?
Respecter autrui, est-ce s'interdire de le juger ?
Rien de grand ne s'est fait sans passion.
Se sentir obligé, est-ce renoncer à sa liberté ?
Suffit-il de bien juger pour bien faire ?
Tous les problèmes politiques sont-ils des problèmes d organisation ?
Tout pouvoir s'accompagne-t-il de violence ?
Toutes les personnes ont-elles droit à un égal respect?
Vaut-il mieux une injustice qu un désordre ?
Vox popufi, vox dei. Voix du peuple, voix de Dieu.


EXEMPLE.

SUJET

Suffit-il de bien juger pour bien faire ?

 

Sources ou associations permettant de situer le sujet.

Textes (dans « œuvres-philo »)

Alain        dire non (priorité à l’intellect et au jugement)

Marx        rendre les circonstances plus humaines (priorité à l’action - la praxis – mais ça n’évite pas les problèmes.)

Citations et proverbes.

Je ne fais pas le bien que je veux, tandis que je fais le mal que je ne veux pas. (St PauI)

Je vois ce qui est le mieux et je l’approuve; mais j’accomplis le pire. (Ovide)

La conscience règne mais ne gouverne pas. (Valéry)

L’enfer est pavé de bonnes intentions.

Vin versé n’est pas avalé.

Il y a loin de la coupe aux lèvres.

à Ces citations et proverbes soulignent un écart – admis par le commun des mortels - entre prévoir et faire.

 

Développement.

En quoi consiste le problème ? : sur le plan pratique et celui du langage de tous les jours ?

Opposition classique

entre      théorie                et           pratique

             Intellectuels        et           manuels

             Juger                  et           faire.

 

Avec cette difficulté supplémentaire imposée par l’ajout répété de l’adverbe « bien »

Ce ne sera donc pas seulement une opposition entre juger et faire mais une nécessité de savoir comment répondre à l’impératif « bien ». Il faudra donc tester la correspondance entre les critères de « bien » utilisés dans les deux cas.

Deux plans au moins doivent être envisagés : l’angle technique et le point de vue éthique. Autrement dit l’action dans sa conduite ordinaire sur l’axe du temps et sa transposition sur le plan de la morale.

Un problème résiduel resterait à envisager du fait de l’existence de l’adjectif « amoral » en opposition à moral et immoral. Un tel acte peut-il exister.

Le débat théorique pourrait en rester là mais pour en traduire les alternatives en paragraphes, il est indispensable de recourir à des exemples pertinents.

Le texte de Marx pourrait servir à cette fin. Il a pour titre : « Si l’homme est formé par les circonstances, rendons les circonstances plus humaines. »

Il illustre le souhait de passer du bien juger au bien faire.

Il est conforme à la thèse marxiste de la priorité à la praxis.

Il est sous-entendu que le « bien » juger est défini sociologiquement et anthropologiquement par la volonté du peuple et la révolution et non par des fondements idéalistes à la Hegel. (opposition à développer)

C’est ce qu’on appelle « l’idéologie » communiste (prétendument « scientifique ») dont on sait que le passage à la réalisation (le bien faire), par Staline interposé, s’est révélé moins cohérent. Le PC.,  par exemple, a beaucoup de mal à se relever de ces multiples contradictions imprégnées de sang et de larmes.

On sent bien qu’on s’achemine, par rapport au sujet, un une extrême difficulté d’approches et que la jonction entre bien juger et bien faire reste très problématique.

 

Il s’agit ici d’un exemple (très incomplet) d’une utilisation des bases de données présentées dans les articles rangés sous le titre « REVISION »

Tu dois t’entraîner à utiliser cette technique sur d’autres sujets.

 

Cet article très dense en informations demanderait des développements plus explicites par endroits.

Par exemple au moyen du Forum.



19/04/2013
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